La Paradise Race de l’Alpine Lakes Tour : pourquoi cette course est déjà mythique !?
- Amandine Chazot
- 20 mars 2020
- 3 min de lecture
En Septembre, nous avons eu le privilège de participer à la première édition de cette étape de l’Alpine Lakes Tour, un évènement complètement atypique et novateur que nous avons adoré.
Un concept unique
Imaginé par Benoit Mouren, organisateur de l’Alpine Lakes Tour, qui était venu repérer les lieux l’année dernière, cet évènement n’est pas seulement une course de stand up paddle, c’est une expérience de montagne à vivre sur un week-end. L’idée était d’organiser une course sur un lac d’altitude, dans un environnement vraiment naturel, avec logements et repas dans un refuge de haute montagne, sur deux jours, avec une longue distance le samedi, une technical race et une red paddle dragon race race le lendemain.
Un cadre exceptionnel
Le lac de Place Moulin est un lac de rétention d’un immense barrage au fond du val d’Aoste, situé à 2000m d’altitude, au pied de glaciers à 4000 mètres. Pour accéder au barrage, il faut tout d’abord remonter en voiture une longue route sinueuse qui traverse des petits villages aux chalets tous plus fleuris les uns que les autres. A l’arrivée au barrage, il faut ensuite traverser le lac sur toute sa longueur, à pied ou à vélo, pour rejoindre le départ de la course et le refuge où tous les participants passeront le week-end. L’équipe de bénévoles de l’Alpine Lake Tour organise des aller-retours en bateau pour acheminer planches, pagaies et sacs. Nous rejoignons le refuge à vélo, sur un chemin magnifique : le lac prend des couleurs étonnantes en fin de journée, et les glaciers qui nous entourent sont imposants. Il ne manque que la vue sur le mont Cervin situé juste derrière, mais visible uniquement en remontant aux cols plus hauts en altitude.
Une météo joueuse
Si l’arrivée le vendredi a profité d’une météo parfaitement dégagée et sous le soleil, le réveil le samedi matin se fait dans la brume, avec un vent glacial. Nous attendons la fin de matinée et que le temps qui se lève pour le lancer le départ de la longue distance, 10km, en un tour du lac.
Après vingt bonnes minutes de courses, alors que les concurrents arrivent au milieu du lac, une brume très épaisse tombe dans la vallée et la visibilité se trouve réduite à quelques mètres ! Une expérience totalement atypique, un peu angoissante, surtout lorsque nous nous engageons dans la traversée vers l’autre rive sans aucun repères. L’ambiance devient fantomatique, nous voyons les concurrents sortir de la brume juste devant nous et les bateaux accompagnateurs nous guident du mieux. Heureusement, personne ne se perd, même si le groupe de trois poursuivants à la suite de Boris en tête effectuent un petit détour avant de tourner la bouée du fond du lac !
Le brouillard se lève ensuite aussi vite qu’il est tombé et nous terminons la course dans un temps dégagé, avec un première place pour tous les deux. Nous avons utilisé bien-sûr nos planches sunova flat water faast pro 14*21.5 parfaitement adaptées pour ces conditions et nos pagaies quickblade UV et trifecta.
L’après-midi, le temps est levé, et il est décidé d’avancer les courses prévues le lendemain en raison de la météo capricieuse.
La technical race et la red paddle dragon race se passent dans la bonne humeur, avec des parcours assez techniques qui remontent dans le torrent. Mais le temps est de plus en plus froid et nous sommes tous contents de rentrer au refuge en fin de journée pour se mettre au chaud.
Une ambiance mémorable
La vie au refuge est une expérience à part entière. Celui-ci est tenu par une famille d’Italien très sympathiques, qui nous ont servi des repas pantagruéliques midi et soir, avec de multiples plats, toutes les spécialités italiennes et le génépi maison le soir pour bien dormir.
Nous étions une trentaine de participants à cette épreuve, de plusieurs nationalités, avec des francais, suedois, italiens et suisses, tous passionnés de stand up paddle et de montagne, l’occasion d’un partage très enrichissant de nos expériences océaniques et montagnardes.
Nous prenons donc le chemin du retour le dimanche matin, autour du lac aux couleurs encore différentes, qui joue avec la brume et en écoutant dans toute la vallée le brame puissant d’un cerf.
Vivement la prochaine édition et en attendant, venez tous vivre l’expérience de la gla gla race cet hiver en janvier sur le lac d’Annecy.
Comments