top of page

La presqu'île paddle race : tout ce qu’on aime dans le stand up paddle en un week-end

  • Photo du rédacteur: Boris Jinvresse
    Boris Jinvresse
  • 1 mai 2020
  • 3 min de lecture

Nouvelle édition de cet événement organisé par notre club Presqu'île Sport Côtier, et pas la moindre !

Pas de championnats de France cette année, mais étape de l’Euro Tour, avec un très beau plateau de rameurs français.

Et surtout, un beau concentré de tout ce pour quoi on fait ce sport : un cadre magnifique pour aller sur l’eau, un parcours glissant et océanique, un challenge convivial dans les vagues et une bonne soirée.




Un cadre magnifique.

Le samedi, c’est dans la baie de Douarnenez que la course de downwind s’est déroulée, entre les plages de Morgat et de Pentrez, avec une bouée à virer au large de L'île vierge, sous un joli soleil. Et le dimanche matin, retour sur la mythique plage de Goulien pour la beach race, petites vagues glassy, brume et 3° au lever du soleil avec les tas de pois en fond : la carte postale.

Et comme toujours, un village événement dans Morgat, avec des exposants pour tous les supports de glisse puisque la course s’inscrit dans l’Xtreme Gliss Festival qui rassemble également des courses de kitesurf et windsurf.


Plus d'une centaine de SUP, Prone, Kayak et pirogues
Plus d'une centaine de SUP, Prone, Kayak et pirogues

Un downwind glissant et océanique.

Le samedi, place à la longue distance en downwind, dont Amaury Dormet peut se vanter d’être un des pionniers dans la pratique et dans l’organisation. Après une semaine de tempête sur la pointe finistère, c’est sous une petite brise de 10-12 noeuds de vent d’ouest que le week-end a commencé. Mais en baie de Douarnenez, on ajoute 2 mètres de houle d’ouest et on obtient un parcours glissant et technique de 17km. 150 concurrents en stand up paddle ont donc pris le départ à 13h, en alternance avec les prônes, les kayak et les pirogues, également de la partie. Le choix d’une arrivée sur l’eau, en amont des vagues qui déferlaient à Pentrez a permis une arrivée sur la plage plus sereine après 1h34 de rame pour le premier homme Tom Auber, qui devance Boris Jinvresse sur sa Sunova ocean faast pro et Joseph Gueguen sur sa SIC RS et 1h48 pour la première fille Amandine Chazot en allwater 14*23 devant Fanny Tessier et Anais Guiomarch en F.one Allwater 14x23.

Une belle réussite a été également le downwind proposé aux foils, avec un parcours réduit à 12 km, uniquement dans la partie la plus glissante qui leur a permis de voler de bout en bout malgré le faible clapot. Victoire de Titouan Galea en 1h27 devant Martin Letourneur et Greg Closier.


Dès la sortie du port de Morgat, le plan d'eau s'agitte
Dès la sortie du port de Morgat, le plan d'eau s'agite
Foil et SUP - ça glisse !!!
Foil et SUP - ça glisse !!!
Milieu de parcours
Milieu de parcours

Un challenge convivial dans les vagues

Le dimanche, l’objectif annoncé était : on s’amuse tous ensemble dans les vagues, avec au programme une course de beach race en relai par équipes de 2, en stand up paddle ou en prone. Un parcours en M avec retours en surf dans de bonnes petites vagues pour effectuer 4 tours au total avec une alternance des relayeurs après chaque tour. Une bonne participation en prone, avec les habitués de la discipline, comme la team Joseph Gueguen/Paul Conrad (vainqueurs de la course sur le nouveau prône Oxbow / SIC) , Mathieu Jolivet ou Olivier Cabelguen, mais aussi d’autres pour qui c’était une première avec notamment l’équipe des frères Auber ou notre équipe mixte Chazot/Jinvresse (sur leur prone paddleboard F.One). De jolies équipes également en stand up paddle et les victoires de Vanbaellimhem/Cloarec chez les garçons et Tessier/Guyomarch chez les filles.

Après une remise des médailles sur la plage, place à la partie wave avec une bonne séance de glisse et de test de matériel pour les concurrents sur tous les supports : race, foil, supsurf, surf, prone…


Départ du 1er relai
Départ du 1er relai

Une bonne beach race. Tout le monde en prone!
Une bonne beach race. Tout le monde en prone!

Intense comme sport ça aussi !
Intense comme sport ça aussi !


Une bonne soirée

Difficile pour certains, la soirée du samedi soir est un incontournable de la presqu'île Paddle Race. Apéritif-dinatoire à la Flambée, restaurant du front de mer à Morgat, ce moment est toujours l’occasion de partager nos expériences, de revoir tous les amis venus de la France et qu’on ne voit que sur les courses. Et l’occasion d’inaugurer la Potinière pour les plus courageux !


On l’aura compris, ce qui est au coeur de la réussite de cet événement, c’est aussi la presqu'île de Crozon. En l’espace de 2 jours, cet endroit unique a permis à tous les supports de glisse de s’exprimer, avec du vent d’un côté, des vagues de l’autre, dans un environnement toujours sécurisant et accessible. Et un grand merci à Amaury Dormet qui connaît et pratique tous ces spots de rendre toujours possible de belles fêtes de notre sport comme celle que nous avons vécues.


Amaury Dormet - Organisateur de la PPR et Gérant du Océan Paddle Camp, CLIQUEZ!!!
Amaury Dormet - Organisateur de la PPR et Gérant du Océan Paddle Camp, CLIQUEZ!!!




Comments


Image de Steven Lelham
À propos de nous

Une team d'athlètes passionnés de leur sport qui souhaitent partager leur expérience et leurs astuces de performance.

 

La team Esprit Sports

 

Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2023 par Blog Voyageur. Créé par Backup Services.

bottom of page